Le Phoenix s’améliore peu à peu

Jaxon

Avant que la période de transactions se termine, Jocelyn Thibault avait une idée bien précise en tête, soit de s’améliorer, mais en pensant au futur. En ce 9 janvier, on peut conclure que Thibault a tenu parole et a fait un excellent travail.

Avec une fiche de 18 victoires et 24 défaites en 42 matchs, le Phoenix occupe présentement le 11e rang du classement général de la LHJMQ à égalité avec les Tigres de Victoriaville au 10e rang. Dans leur cas, le Phoenix se devait de faire du « sur place » sans y aller « All-in » et de tout vendre. C’est donc ce que le DG a fait.

Fitzaptrick aura droit à un nouveau départ

Important de l’avouer, avant la période de transactions, il était très difficile de lire les cartes du DG, Jocelyn Thibault. Lui qui est réputé pour garder son jeu très secret a encore une fois su nous surprendre sans laisser courir les rumeurs.

Avant cette fameuse période, la question n’était pas de savoir si Fitzpartick allait être échangé, mais bien qui allait démontrer de l’intérêt à son égard. C’est donc le Titan d’Acadie-Bathurst qui a mis la main sur le gardien de 19 ans, Evan Fitzpatrick. En échange, la formation sherbrookoise a reçu les services de Reilley Pickard.

Dans cette transaction, il est extrêmement difficile d’établir un gagnant puisque les deux gardiens avaient besoin d’un nouveau départ. Comme l’a mentionné Stéphane Julien, Evan est un excellent gardien et surtout une très bonne personne, mais il avait besoin d’un nouveau départ. C’était la même situation pour Reilley Pickard avec le Titan.

L’arrivée de Jaxon Bellamy

Par ailleurs, le Phoenix de Sherbrooke est allé chercher les services du jeune défenseur de 16 ans, Jaxon Bellamy. En échange, le Phoenix a cédé un choix de 1er tour en 2018 (BLB) et un choix de 2e tour en 2019 (MON). Le nouveau porte-couleur du Phoenix était le choix de 1re ronde (16e au total) des Wildcats de Moncton lors de la dernière séance de repêchage. De son côté, Jaxon avait demandé une transaction puisqu’il ne se disait pas nécessairement satisfait de son temps de glace.

Malgré une mince récolte de trois points en vingt-quatre matchs, Jaxon est un défenseur de 6’’6 qui saura amener beaucoup en vitesse avec le Phoenix. Selon moi, Jocelyn Thibault a effectué une excellente transaction en apportant le jeune de 16 ans à Sherbrooke.

Vincent Lampron quitte

L’arrivée de Jaxon Bellamy à Sherbrooke menait à la congestion à la ligne bleue du Phoenix. À cet effet, le Phoenix n’avait pas le choix de se départir d’un défenseur. C’est donc le joueur de 19 ans qui a quitté pour prendre la direction de Gatineau. En retour, les Olympiques ont cédé un choix de 4e ronde en 2019 au Phoenix. Depuis le début de la présente campagne, Lampron totalise cinq points en quarante et un matchs.

Avec l’arrivée de Bellamy à la ligne bleue et le départ de Lampron, le Phoenix s’est extrêmement rajeuni en défensive. Lorsqu’on pense à des défenseurs comme Thomas Grégoire, Yann-Félix Lapointe, Jaxon Bellamy, Crête-Belzile et Joncas, l’avenir se dit bien à la ligne bleue pour le futur.

Ceci dit, depuis plusieurs années, les partisans critiquent beaucoup le travail de Jocelyn Thibault avec le Phoenix de Sherbrooke, mais lors des deux dernières semaines, Thibault a fait un excellent travail.

Crédit photo: Vincent Lévesque-Rousseau

Share