Les Spitfires remportent la Coupe Memorial

2017MemorialCup

C’était l’heure de passer aux choses sérieuses dimanche soir, alors que se  déroulait la finale de la Coupe Memorial Mastercard, du côté de Windsor. Pour cet affrontement tant attendu, les hôtes du tournoi, les Spitfires, faisaient face aux Otters d’Erie pour la suprématie nationale au niveau junior.

Les partisans présents ont droit à un match spectaculaire dès la première minute de jeu. Aucune des deux équipes ne cède un pouce à leur adversaire. Il faut attendre à la fin de la période pour voir un premier but dans le match, alors que Windsor ouvre la marque en avantage numérique. C’est Jeremy Bracco qui trouve une ouverture entre les jambes de Troy Timpano pour trouver le fond du filet. Cependant, la réplique des Otters est presque immédiate, suite à un bon tir de Dylan Strome qui bat le gardien Michael DiPietro. La marque est égale 1-1 après vingt minutes de jeu.

Aussitôt que la deuxième période débute, les deux équipes reviennent à la charge. Warren Foegele se fait d’abord créditer d’un but qui est rentré avec le bout de son patin, une décision qui n’a pas fait l’unanimité, et donne à Erie leur première avance de la rencontre. Ceci ne décourage pas pour autant les Spitfires, qui nivèlent la marque moins d’une minute plus tard. Cette fois, c’est le tir de Logan Stanley de la ligne bleue qui se fraie un chemin jusqu’au filet adverse. Refusant de voir son équipe se laisser défaire, le défenseur TJ Fergus vint marquer son premier but du tournoi pour redonner l’avance aux Otters. Avance qui ne durera que quelques minutes, puisque Graham Knott, bien posté à côté du filet, redirige aisément la passe de Gabriel Vilardi pour ramener tout le monde à la case départ une fois de plus. Les deux équipes retraitent au vestiaire encore une fois avec une égalité, cette fois de 3-3.

Lors du dernier engagement, avec la Coupe Memorial sur la ligne, Aaron Luchuck soulève la foule lorsqu’il accepte la passe de Jeremy Bracco et prend un tir sur réception pour battre Timpano. Avec un mince espoir, les Otters donnent tout en fin de match pour tenter de créer l’égalité, mais font face à un gardien alerte en DiPietro, qui joue aussi de chance à quelques occasions. Les Spitfires réussissent à tenir le coup et remportent le match par la marque finale de 4-3. Ils gagnent ainsi la Coupe Memorial Mastercard devant leurs propres partisans. Cette victoire vient après une défaite en première ronde des séries de la ligue de l’Ontario.

Les trois étoiles du match :

  1. Jeremy Bracco, WSR
  2. Gabriel Vilardi, WSR
  3. Michael DiPietro, WSR

Devant la cage des Spitfires, Michael DiPietro a réalisé 32 arrêts sur 35 tirs pour mériter la victoire. Chez les Otters, Troy Timpano arrêta 18 des 22 tirs auxquels il a fait face.

Il est à noter que c’est Dylan Strome qui a reçoit le trophée Stafford Smythe, remis au joueur le plus utile du tournoi, et ce, même alors que son équipe a subi la défaite.

L’année prochaine le tournoi de la Coupe Memorial Mastercard se déroulera à Régina, en Saskatchewan, domicile des Pats, dans la cadre de la 100e édition du tournoi.

Share