Saint John forcé de plier bagage à la Coupe Memorial

2017MemorialCup

C’est vendredi soir que les Sea dogs de SaintJohn pouvaient obtenir leur laissez-passer pour la finale de la Coupe Memorial Mastercard. Pour se faire, ils devaient vaincre les puissants Otters d’Erie, eux qui leur avaient servi toute une correction quelques jours plus tôt. Saint John devait absolument offrir une meilleure prestation si l’équipe espérait l’emporter.

Visiblement dans le coup lors de ce match, les Sea Dogs réussissent à bien contenir la machine offensive des Otters en début de match. Seul, Darren Raddysh parvient à trouver une faille dans le système de Saint John lors de la première période, et il ouvre la marque après une belle pièce de jeu individuel en zone offensive. Refusant que son équipe tire de l’arrière, Joseph Veleno vint saisir un retour devant le filet de Troy Timpano pour égaliser la marque. Les deux équipes terminent la période avec une égalité de 1-1.

Les choses ne changèrent guère au début du deuxième engagement, alors que c’est tout le monde qui revient en force. Les deux équipes se contiennent mutuellement, et il faudra un avantage numérique pour voir quelqu’un trouver le fond du filet. Alors que Bokondji Imama était au cachot, Taylor Raddysh vint redonner l’avance aux siens, profitant de la circulation devant le filet pour battre Callum Booth d’un bon tir. Cependant, Saint John n’abandonne pas, et avec un peu de chance, parvient à niveler la marque de nouveau. Cette fois, c’est Julien Gauthier, bien posté devant la cage adverse, qui prend un tir sur réception pour battre Timpano. La marque est de 2-2 après 40 minutes de jeu.

Lors du dernier vingt, les choses se sont gâtées quelque peu, alors qu’Erie démarre en force et marque deux buts rapides. Le premier vint de Dylan Strome, qui déjoua un défenseur avant de prendre un tir précis et puissant, qui se retrouve derrière Booth. Puis, alors que ce même Booth sort de son filet pour aller chercher la rondelle et la remettre à son défenseur, ce dernier est victime d’un revirement. Profitant d’une belle passe d’Ivan Lodnia , German Poddubnyi loge la rondelle dans le haut du filet pour ajouter un but aux Otters. Par la suite, lors d’une autre pénalité à Saint John, Taylor Raddysh vint marquer son deuxième but de la rencontre en prenant une rondelle libre et la glissant tout juste derrière la jambière de Booth. En fin de match, Thomas Chabot vint donner un brin d’espoir aux siens alors qu’il marqua avec un peu plus de trois minutes à faire. Toutefois, alors que Saint John retire son gardien au profit d’un patineur de plus, Warren Foegele marque dans un filet désert pour clouer le cercueil des Sea Dogs. Saint John s’incline par la marque finale de 6-3 et se fait éliminé du tournoi de la Coupe Memorial.

Dans la victoire, Troy Timpano effectua 20 arrêts sur les 23 tirs dirigés vers lui. Chez les Sea Dogs, Callum Booth stoppa 31 des 36 tirs auxquels il a fait face.

Ce match de demi-finale marque la fin de carrière junior de plusieurs joueurs, dont Spencer Smallman, Matthew Highmore et Bokondji Imama, qui en étaient à leur saison de 20 ans. Un bon nombre d’autres joueurs devraient se diriger vers les rangs professionnels l’an prochain.

Les trois étoiles du match:

  1. Taylor Raddysh, ER
  2. Alex DeBrincat, ER
  3. Julien Gauthier, STJ

Les Otters se dirigent maintenant vers la finale de la Coupe Memorial Mastercard, où ils ont rendez-vous avec les hôtes du tournoi, les Spitfires de Windsor. Le match aura lieu dimanche, à partir de 19h00.

Share