Les Harfangs remportent l’argent à la coupe Esso

FullSizeRender 17

C’est après avoir disputé un long parcours de 9 matchs au tournoi de la coupe Dodge et de la coupe Esso que les Harfangs se voient maintenant être classés comme la 2e meilleure équipe midget au Canada. Après avoir terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 4 victoires et 2 défaites, la formation sherbrookoise s’assurait d’une place dans le carré d’as. 

Lors de la grande finale, les Harfangs du Triolet faisaient face au club favori du tournoi, soit les Slash de Prince-Albert (Pacifique). Malgré performance remarquable, ces dernières ont subi une défaite crève-cœur de 1 à 0 en prolongation. « Oui effectivement, on a eu un peu de difficulté à s’installer en 1e. Elles étaient plus rapides et nous n’étions pas capables de les suivre. Mais en 2e, on a tranquillement établi notre jeu et en 3e, on a eu le dessus sur les lancers, donc ça nous a remis dans la partie. En prolongation, on a eu de très bonnes chances » a souligné l’entraineur-chef Christian Thibault.

Lors de la ronde préliminaire, l’équipe s’était inclinée par la marque de 4 à 3 face à cette même équipe. « Encore une fois, le match fut très serré. On avait vite pris les devants en 1re. Deux buts vites pour prendre les devants. Ce fut extrêmement serré puisque le match s’est décidé dans les deux dernières minutes du match » a expliqué Pierre Dubuc, gouverneur.

Les Harfangs connaissaient cette équipe. « On y croyait, on savait contre qui on jouait, notre plan de match était de garder le pointage bas, les empêcher de marquer le plus longtemps possible… on n’a réussi sur cet objectif pendant les 75 minutes, mais nous n’avons pas réussi à marquer sur nos chances » a souligné Christian Thibault.

Par ailleurs, ce tournoi qui regroupait les 5 meilleures équipes midget de chacune des provinces, ainsi que l’équipe hôte, aura été une expérience de vie pour les jeunes filles sherbrookoise. « Oui tout à fait, mais les filles le méritaient. Il y avait beaucoup d’émotions puisque pour certaines, c’était leur dernier match de hockey à vie. Les filles y croyaient. Perdre 5 à 0 versus perdre 1 à 0, après 15 minutes de prolongation, ce n’est pas pareil. Aussi proche du but ultime, c’est vraiment triste… ça va prendre plusieurs jours et probablement semaines pour s’y remettre » a répliqué Thibault.

Malgré la défaite, les jeunes filles ressortent grandies de cette expérience de vie. Les Harfangs terminent leur saison en étant classés comme la 2e meilleure équipe midget AA féminin au Canada. « Oui, entièrement. Mais de ce que je suis le plus fière, c’est que l’équipe a su s’adapter au style de jeu des autres équipes. L’équipe a été capable de s’adapter au système de jeu. La rondelle bougeait vite, le jeu était physique, etc. L’équipe a vraiment été capable de s’adapter. Les autres, eux, étaient habitués de jouer comme ça, mais pas nous. Donc j’en suis vraiment fier. »

Les Harfangs seront de retour à Sherbrooke au Complexe Sportif Thibault-Gm vers 19H30.

Crédit photo: Coupe Esso

Share