Le Canada se rend en finale au CMJ

2017WorldJrs

Le Canada n’était qu’à un seul match de la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior. Avant de penser au match ultime, l’unifolié devait cependant se frotter à un adversaire de taille: la Suède, considérée une puissance du tournoi. Après un match âprement disputé, les joueurs canadiens l’ont finalement emporté 5-2.

Ce n’est pas sans difficulté que le Canada a amorcé le match. Envoyé dans la mêlée pour défendre la cage canadienne, le gardien Connor Ingram céda le premier but du match, gracieuseté de Joel Eriksson-Ek, alors que les Suédois évoluaient en désavantage numérique. Ne se laissant pas abattre pour autant, le Canada créa l’égalité peu de temps après, alors que Mitchell Stephens saisit un retour devant le filet pour battre le gardien adverse.

Cependant, la Suède reprit aussitôt les devants alors qu’Ingram échappa un faible tir de Carl Grundstrom. Ce deuxième but en cinq tirs le chassa du match, cédant sa place à Carter Hart.

À partir de ce moment, les choses ont semblé fonctionner pour les Canadiens. En fin de premier engagement, Anthony Cirelli touche la cible et renvoie tout le monde à la case départ.

La deuxième période a été l’affaire de Hart, alors qu’il réalisa quelques arrêts clés pour garder son équipe dans le match. Puis, à la fin de la période, Julien Gauthier vint remercier son gardien de la meilleure des façons, en logeant la rondelle juste sous la jambière de Felix Sandstrom pour donner l’avance au Canada.

C’est lors du dernier vingt que le Canada se sauva avec le match. D’abord, en profitant d’un but du capitaine Dylan Strome alors qu’il y avait de la circulation devant le filet suédois, puis, en fin de match, Gauthier vint donner le coup de grâce à la Suède en marquant son deuxième but du match dans un filet désert.

Felix Sanstrom effectua 38 arrêts sur les 42 tirs du Canada. Quant à Carter Hart, il a repoussé les 26 rondelles auxquelles il a fait face. Ce dernier a notamment été nommé joueur du match dans le camp canadien.

Le Canada a maintenant rendez-vous avec les États-Unis lors du match de la médaille d’or, match qui sera disputé demain à partir de 20:00. Quant à la Suède, ils joueront pour la médaille de bronze face à la Russie, match qui a également lieu demain, et ce, dès 15:30.

Share