Le Canada passe en demi-finale

2017WorldJrs

Hier soir, c’était place aux choses sérieuses: la ronde des médailles au Championnat du monde de hockey junior où les huit meilleures équipes du tournoi commencent véritablement leur quête vers l’or. Pour l’occasion, le Canada affrontait la République tchèque, qu’ils avaient aisément défaite à deux reprises en match préparatoire. Cette fois, ils ont disposé de leurs adversaires par la marque de 5-3.

La première période fut relativement tranquille, ne voyant qu’un seul joueur trouver le fond du filet. C’est l’attaquant tchèque David Kase qui profita d’un bond favorable devant le filet pour le glisser derrière le gardien canadien.

C’est au deuxième engagement que le Canada commença à se mettre en marche. Les joueurs de l’unifolié se sont inscrits au tableau en début de période grâce à Blake Speers qui a fait dévier un tir jusqu’au fond du filet. Par la suite, Mitchell Stephens vint donner la première avance du match au Canada. Cependant, les Tchèques refusaient de dire leur dernier mot, alors que Tomas Soustal créa l’égalité même pas une minute plus tard. Thomas Chabot s’assura de redonner l’avance au Canada alors qu’il touche la cible en deuxième moitié de période.

La troisième période fut l’affaire de Julien Gauthier. Profitant d’une superbe passe de Nicolas Roy, il logea la rondelle par-dessus l’épaule du gardien adverse pour marquer son premier de deux buts dans le match. Deux minutes plus tard, Simon Stransky vint réduire l’écart entre les deux équipes, s’emparant du retour du gardien Connor Ingram pour ensuite le battre d’un tir du revers. C’est alors que Gauthier est revenu à la charge. Profitant d’un retour généreux devant le filet des Tchèques, il n’a eu qu’a saisir la rondelle et la glisser dans une cage complètement déserte.

Connor Ingram réalisa 16 arrêts sur 19 tirs pour mériter la victoire. De son côté, Jakub Skarek repoussa 36 des 41 tirs dirigés vers lui.

L’attaquant Julien Gauthier fût nommé joueur du match dans le camp canadien, alors que c’est Tomas Soustal qui a reçu l’honneur pour la République tchèque.

Le Canada passe maintenant en demi-finale, où il croisera le fer avec la Suède, une des puissances du tournoi, mercredi, à partir de 19:30. La République tchèque est quant à elle éliminée du tournoi.

 

Share