Le Canada lessive la Lettonie et demeure invaincu

2017WorldJrs

Rares sont ceux qui prédisaient une victoire de la Lettonie alors que celle-ci croisait le fer avec le Canada dans ce match de la ronde préliminaire au Centre Air Canada de Toronto. Si les 10 premières minutes de la première période ont donné droit à du jeu plus serré en raison des nombreuses pénalités de part et d’autre, la suite s’est avérée tout à l’avantage des porte-couleurs de l’unifolié alors que ceux-ci l’ont emporté par la marque de 10-2. Dans la rencontre, l’attaquant Taylor Raddysh est devenu seulement le 4e de l’histoire de la formation canadienne junior à inscrire 4 buts au cours d’un même match (Mario Lemieux, Simon Gagné et Braydon Schenn).

Du côté letton, même si l’on savait que la victoire serait très difficile à aller chercher, on souhaitait surement limiter les dégâts. Renars Krastenbergs et Martin Dzierkals, le représentant letton Huskies de  Rouyn-Noranda, ont été les seuls à déjouer le cerbère canadien. D’ailleurs, le but du représentant de la LHJMQ vaut la peine d’être revu étant donné qu’il a dû se débarrasser de deux couvreurs (dont Philippe Myers) pour battre le gardien d’une superbe feinte gauche droite. Au total, la Lettonie a dirigé 25 tirs au but, mais n’a pu profiter de 9 avantages numériques.

Du côté canadien, évidemment, ce qui retiendra l’attention, ce sera la performance individuelle de Taylor Raddysh qui a compté 4 buts en plus de récolter une passe. Par ailleurs, sur le plan des statistiques, plusieurs joueurs canadiens pourront être satisfaits de leur performance de ce soir: Strome (4 passes), Clague (3 passes), Barzal (2 buts), Dubois (2 passes), Roy (1 but), Cirelli (1 but), McCleod (1 but) et Gauthier (1 but) se sont signalés. Quant au gardien Carter Hart, il a bloqué 22 tirs en route pour son deuxième gain du tournoi.

Assurément, il faudra que le Canada soit plus discipliné lors de son prochain match qui aura lieu le 31 décembre prochain alors qu’il fera face à leur adversaire le plus redoutable jusqu’ici, les Américains. Ce match débutera à compter de 15 heures.

 

Crédit photo: cbc.ca

Share