L’Armada mise sur la profondeur

SONY DSC

Huit attaquants, six défenseurs et un gardien. Voilà la récolte de l’Armada de Blainville-Boisbriand, lors de la séance de sélection annuelle de la LHJMQ, tenue à Sherbrooke, samedi. L’équipe de Joël Bouchard a toutefois pris un risque avec son tout premier choix, en repêchant le défenseur Antoine Crête-Belzile au 11e rang. Ayant obtenu des offres de deux universités américaines, le joueur du Blizzard du Séminaire Saint-François avait déjà indiqué qu’il entendait se diriger vers les États-Unis, afin d’y poursuivre son cheminement. Il n’était d’ailleurs pas présent à Sherbrooke.

« Mon rôle sera de le sécuriser, tant sur la glace que pour ses études, a déclaré le directeur général et entraîneur-chef de l’Armada, Joël Bouchard. Nous avons de bons liens avec des universités dans la région et c’est ce que nous ferons valoir. Mon but est d’en faire un joueur de la LNH. »

Affligé par les blessures, Crête-Belzile n’a pris part qu’à 19 matchs la saison dernière, cumulant un but et trois mentions d’aide. Il est cependant reconnu pour ses aptitudes offensives, en plus de posséder un excellent coup de patin.

Une transaction pour mettre la main sur Teasdale

Immédiatement après avoir sélectionné Crête-Belzile au 11e rang, l’Armada a échangé ses choix de 1re (16e au total) et 2e (34e au total) rondes aux Saguenéens de Chicoutimi, en retour de leur choix de 1re ronde. Cette transaction a permis à la Flotte de parler de nouveau dès le 12e rang et de jeter son dévolu sur l’attaquant Joël Teasdale, du Collège Antoine-Girouard.

Classé au 10e rang parmi les meilleurs espoirs de la LHJMQ, Teasdale excelle des deux côtés de la patinoire. Il peut évoluer aussi bien en désavantage numérique que sur le jeu de puissance. Ayant qualifié cette sélection de “sentimentale”, Joël Bouchard a également affirmé que son nouvel ailier évoluerait sur l’un des deux premiers trios de l’Armada, probablement dès sa deuxième saison.


En entrevue, Joël Teasdale explique le rôle qu’il entend jouer avec l’Armada.

Produits locaux

Parmi les quinze joueurs repêchés par Blainville-Boisbriand, deux proviennent d’organisations de la Rive-Nord. En 5e ronde, le choix de l’Armada s’est arrêté sur Charles Robidas, un défenseur originaire de Terrebonne et évoluant pour le Phénix du Collège Esther-Blondin. Reconnu pour son jeu physique, Robidas a cumulé 76 minutes de pénalité en 39 rencontres, la saison dernière, en plus de récolter deux buts et six mentions d’aide.

Charles Robidas et Joël Bouchard

Charles Robidas et Joël Bouchard

Puis, en 11e ronde, l’organisation laurentienne a jeté son dévolu sur Brandon Brunet, un attaquant des Vikings de Saint-Eustache, natif de Ferme-Neuve. En 42 affrontements, en saison 2014-2015, Brunet a amassé douze buts et neuf mentions d’aide. Excité de se joindre à l’Armada, il entend percer l’alignement dès le prochain camp d’entraînement.

Entrevue avec Brandon Brunet:

Joël Bouchard et Brandon Brunet

Joël Bouchard et Brandon Brunet

Profondeur

En optant pour six défenseurs sur quinze joueurs repêchés, Joël Bouchard et ses éclaireurs ont visé un horizon plus large que le court terme. À l’exception de la perte de Daniel Walcott, la brigade défensive de l’Armada, à moins d’autres changements, demeurera intacte la saison prochaine, avec Guillaume Beaudoin, Olivier Schingh-Gomez, Charlie Roy, Nathanael Halbert, Philippe Bureau-Blais et TJ Melançon. Toutefois, quatre d’entre eux (Beaudoin, Halbert, Bureau-Blais et Melançon) en seront à leur dernière saison en LHJMQ. L’organisation s’est donc dotée d’une troupe de six soldats supplémentaires, qui rivaliseront avec les Pietroniro, Castonguay, Corbeil et Campoli, si ce dernier se laisse convaincre, au camp d’entraînement 2016.

Chez les attaquants, rien ne permettra de remplacer la production de 202 points récoltés conjointement par Danick Martel et Nikita Jevpalovs. Cependant, le bassin d’attaquants de l’organisation fournira facilement deux éléments qui combleront leur perte dans l’alignement.

Du côté des joueurs de 20 ans, l’Armada en compte encore sept. Comme elle ne pourra en garder que trois, quatre devront changer d’adresse avant le début de la prochaine saison. Il y aura donc des choix déchirants à faire parmi les David Bédard, Marc-Antoine Bouillon, Philippe Bureau-Blais, Nathanael Halbert, Fabrizio Ricci, Philippe Sanche et Samuel Tremblay, Emil Aronsson ayant déjà quitté l’équipe pour retourner en Suède.

En ce qui concerne les gardiens de but, l’échange de Marc-Antoine Turcotte aux Sea Dogs de Saint John, la semaine dernière, ouvre la porte à une lutte intéressante entre Mark Grametbauer, Francis Leclerc et Jacob Stewart pour le poste d’auxiliaire à Samuel Montembeault. Au besoin, l’Armada possède les ressources suffisantes pour procéder à une transaction afin de mettre la main sur un portier supplémentaire.

Les choix de l’Armada de Blainville-Boisbriand

Ronde Nom Position Taille Poids
1 (11e) Antoine Crête-Belzile Défenseur 5’11” 165
1 (12e) Joël Teasdale Attaquant 5’11” 184
2 (24e) Anthony Poulin Attaquant 5’08” 180
2 (33e) Anthony Boucher Attaquant 6’01” 179
3 (46e) Jacob Stewart Gardien 6’00” 163
4 (65e) Shawn Miller Attaquant 5’09” 155
5 (76e) Charles Robidas Défenseur 5’08” 173
6 (99e) Thomas Éthier Attaquant 6’01” 162
7 (125e) Samuel Richard Défenseur 5’08” 166
9 (161e) Michaël Kemp Défenseur 6’00” 174
10 (179e) Rémy Anglehart Attaquant 5’08” 145
11 (197e) Brandon Brunet Attaquant 5’08” 179
12 (215e) Benjamin Bélanger Défenseur 6’01” 171
13 (233e) Mike Young Défenseur 6’01” 220
14 (251e) Patrick Harper Attaquant 5’06” 142
Share