La rivalité de la 30

indiscipline

C’était le deuxième match de la série demi-finale trois de cinq que se disputait mercredi soir dernier les Grenadiers de Châteauguay aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Dans une rencontre axée sur la controverse, les joueurs de l’entraîneur Steve Hartley ont été chercher une grosse victoire à l’étranger l’emportant par la marque de 3 à 1 et ainsi créer l’égalité un à un dans la série.

C’est sans les services d’un élément important Jason Snyder Guy que la troupe de Guillaume Latendresse se présenta sur la surface glacée. La rencontre n’est vieille que de quelques minutes qu’une autre tuile leur tombât sur la tête. Le capitaine Vincent Chapleau reçut une punition pour le moins douteuse pour une mise en échec par-derrière à l’endroit d’Antoine Morand qui lui vaudra une extrême inconduite de partie. Lors de ce premier engagement, on a vu les visiteurs être continuellement les premiers sur le porteur de la rondelle, démontrant beaucoup plus d’intensité, imposant leur tempo. Ces efforts récolteront des dividendes puisqu’ils seront les premiers à noircir la feuille de pointage alors que l’attaquant Xavier Grier inscrivit son deuxième de l’après – saison suite à une rondelle libre devant le filet. Félix Bibeau et Nicolas Desgroseillers sont complices sur cette séquence. Avant que se termine l’engagement, l’attaquant Maxime Trépanier passa bien près de niveler la marque, mais le gardien Kyle Jessiman se montra intraitable. Les visiteurs en avance après vingt minutes de jeu.

En deuxième période on en sentit l’intensité monter d’un cran. On assista à du jeu robuste. Plusieurs solides coups d’épaules sont distribués. On a qu’à penser aux mises en échec des Wojcik, Imbeault, Innis, Duquette, Lapierre, Peackock pour ne nommer que ceux-là. De plus, plusieurs escarmouches sont survenues après le coup de sifflet. On a senti cette vive rivalité bien installée entre ces deux formations. À la dixième minute, les locaux créeront l’égalité. Lors d’un jeu de puissance, l’attaquant Anthony Gagnon ramena les deux équipes à la case départ alors qu’il y alla d’un tir parfait dans le haut du filet qui ne laissa aucune chance au gardien châteauguois. Des mentions d’aides sont décernées à William Cyr et au défenseur Pascal Corbeil sur le jeu. Alors que la sirène annonça la fin de l’engagement, plusieurs joueurs se sont adressés des reproches avant de retraiter au vestiaire. Il y a de l’animosité dans l’air. C’est l’égalité après 40 minutes de jeu.

Lors du dernier tiers- temps, pas moins de trente-quatre minutes de pénalisations sont décernées par les officiels. Les locaux indisciplinés passèrent la majeure partie de l’engagement en infériorité numérique. Des punitions pour : avoir donné de la bande, mise en échec par-derrière, coups de bâton, obstruction, rudesse, ont été décernées par les chandails rayés. À la sixième minute de jeu, Châteauguay reprit les devants gracieuseté de Pierre – Luc Sanche qui inscrivit son cinquième des présentes séries. Maxime Comtois et Adam Pilotte participent à ce jeu. Puis, alors que William Cyr et Jeremy Way Gagnon sont au cachot, Antoine Morand y alla d’une frappe de la ligne bleue qui ne laissa aucune chance au cerbère du Charles-Lemoyne. Un but qui fera très mal. Les Riverains ne s’en remettront pas et baisseront finalement pavillon par la marque de 3 à 1.

Commentaire d’après-match de l’entraîneur-chef Steve Hartley :

«J’ai trouvé qu’on a joué une excellente première période sur la route. Lors de la deuxième période, on a écopé de mauvaises punitions ce qui a eu comme résultat de sortir de notre rythme. On a perdu le momentum une bonne partie de la période, mais j’ai aimé de la façon dont on a répondu en troisième. On a été chercher deux gros buts. C’est une grosse victoire pour nous sur la route. Je suis très heureux de retourner à la maison avec ce gain. On y va de l’avant. Pour ce qui est de mon plan de match, il ne changera pas pour vendredi. Je te dirais que quelques petits ajustements sont à prévoir, mais sans plus. Mon but reste le même c’est de gagner des games de hockey !»

Le prochain match entre ces deux formations sera présenté le vendredi 20 mars à compter de 19:30 en direct du centre Multisports de Châteauguay.

Crédit photo : Maxime Maheu, photographe

Share