« Ce n’est pas juste une question de hockey, c’est une question de vie »

IMG_6504

Après avoir organisé une levée de fonds et avoir disputé un match au profit de la Fondation du cancer du sein, en novembre dernier, les Cobras de Terrebonne, équipe de la Ligue de Hockey Junior du Québec, est de retour avec un nouveau projet afin de s’impliquer au sein de la communauté. En effet, l’équipe a eu la brillante idée de se servir de son impact auprès des jeunes pour montrer à quel point la persévérance scolaire est importante.

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, quelques écoles primaires de la région de Lanaudière recevront la visite des joueurs des Cobras, accompagnés d’un représentant Tel-Jeunes et d’une personne du Service de Police. «Es-tu PRÊT : un vrai tour du chapeau!» permettra aux joueurs de raconter des histoires personnelles, partager des faits, ainsi que d’expliquer aux plus jeunes en quoi les études sont importantes, qu’il ne faut pas abandonner au premier obstacle rencontré ou suite à une simple phase de démotivation. Les joueurs feront une présentation interactive, où les jeunes auront à participer et disputeront par la suite des parties de hockey en gymnase contre ceux-ci.

« Les joueurs parleront de persévérance et d’estime de soi; ce sont les points les plus importants. Ce sont des joueurs de hockey, ils ont tous connus des séquences un petit peu plus difficiles. Donc, en ayant quelqu’un qui vient se présenter devant toi, qui en parle et qui a vécu le même genre d’expériences, peu importe la situation, cela devient un outil duquel tu peux te servir », expliquait Nicolas Thibeault, directeur marketing de l’équipe de Terrebonne.

Le nom de ce projet n’a pas été choisi sur un coup de tête. L’équipe s’est arrêté sur celui-ci pour plusieurs raisons : tout d’abord le mot «PRÊT» est représentatif des valeurs qu’elle veut représenter, soit la Persévérance, le Respect et l’Estime de soi. La continuation, «un vrai tour du chapeau», est aussi en lien avec le sport que pratiquent les Cobras de Terrebonne, soit le hockey.

« S’impliquer avec les jeunes est un bon service qu’on peut rendre. Il y en a plusieurs d’entre eux qui rêvent de jouer au hockey et si on peut leur servir d’exemple, je pense que ça peut apporter beaucoup de positif , nous racontait Benoît Charron, capitaine de la formation terrebonnienne. On peut être un modèle pour eux en étant nous-mêmes et tenter de donner de bons conseils pour qu’ils se rendent le plus loin possible. »

« Être impliqué et faire de chaque projet une réussite est aussi notre rôle. On ne doit pas juste jouer au hockey, s’impliquer en-dehors de la glace est tout aussi important, poursuit son coéquipier Gabriel D’Astou-Moreau. Il faut profiter de cet impact, que nous avons chez les jeunes, pour leur transmettre un bon message. »

Selon M. Daniel Dumont, directeur-général de Tel-Jeunes, ce projet est relié non-seulement à la persévérance scolaire, mais s’assure aussi que les jeunes ne se sentent jamais seuls. Les joueurs des Cobras sont les meilleures personnes ressources pour ceux-ci; ils vont contribuer au fait que les étudiants ne se sentent pas seuls et qu’ils soient au courant que quelqu’un est là pour eux.

« En collaborant avec la police de Terrebonne et Tel-Jeunes, on ne parle pas juste d’école, ça va aller plus loin que cela. À chaque année, dans les valeurs de l’équipe, on dit toujours à nos joueurs que porter le chandail des Cobras c’est être un exemple. L’histoire des Cobras, c’est une histoire de fierté; on veut que les joueurs, autant sur glace que hors-glace, soient des exemples, nous confiait M. Robert Dubuc, entraîneur-chef de l’équipe de Terrebonne. J’ai eu des cas dans les dernières années où j’ai eu à retrancher des joueurs parce qu’hors-glace, ça ne fonctionnait pas. Ce n’est pas juste une question de hockey, c’est une question de vie. »

 

Prenez-note que la première visite des Cobras se fera le vendredi 16 janvier prochain, alors qu’ils visiteront l’école primaire l’Orée-des-Bois, du secteur La Plaine.

 

Le «Match Tel-Jeunes» se déroulera le 27 février prochain, à la Cité du Sport de Terrebonne. Tous les jeunes ayant reçu une visite des Cobras se verront donner des billets gratuits afin qu’ils puissent assister à la dernière partie de la saison régulière.

Share