Il était une fois la Coupe Québec AAA

640x1000-800x600_or_finlande

La semaine dernière avait lieu au Complexe Bell à Brossard, la troisième édition de la Coupe Québec AAA. Ce tournoi à saveur internationale regroupait quatre équipes, soit : les étoiles collégiales RSEQ, l’équipe Québec U16, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et les meilleurs espoirs de la Finlande. Ce tournoi est également une belle vitrine pour les joueurs désirant jouer à un niveau supérieur, puisque plusieurs recruteurs d’équipes juniors étaient présents.

Les espoirs de la Finlande qui avaient au préalable battus les étoiles collégiales RSEQ en demi-finale, ont remporté le tournoi en grande finale par la marque de 4-1 face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. En effet, grâce au brio d’Aleksi Heponiemi qui a marqué deux buts et au brio de Teemu Engberg qui s’est distingué avec un but et une passe, la troupe de Timo Hirvonen a remporté les honneurs pour une deuxième année d’affilée. Cette année, c’est une équipe petite, mais très talentueuse que la Finlande nous a présenté. Un nom à retenir, le défenseur Aleski Anttalinen a sorti premier pointeur du tournoi avec une récolte de huit points dont trois buts. Eeli Tovanen quant à lui, est le meilleur buteur du tournoi avec cinq. Dans le match de la finale, la seule réplique des Riverains est venue du bâton de William Leclerc. À noter, le lent départ des Riverains qui n’avaient pas gagné de match avant la demi-finale contre l’équipe Québec U16. De leurs côtés, le capitaine Vincent Chapleau et William Leclerc se sont distingués dans le tournoi avec une récolte de deux et trois passes chacun, en cinq parties.

Amère déception pour l’équipe du Québec U16 qui avait un parcours parfait avant sa défaite de 4-3 en demi-finale. Malheureusement, les deux buts d’Antoine Morand n’ont pas été suffisants pour amener son équipe à la victoire. Au moins, ils ont sauvé les honneurs en remportant la médaille de bronze face aux étoiles collégiales RSEQ 5-4, grâce aux deux buts et une passe du rapide Anthony Poulin. Dans le tournoi, les meilleurs pointeurs de l’équipe québécoise ont été Arnaud Durandeau et Joseph Veleno avec tous deux six points.

Si vous étiez présents et que vous avez remarqué la tonne de recruteurs présents à l’événement, vous ne rêviez pas. En effet, la presque totalité de ces joueurs U16 seront disponibles au prochain repêchage de la LHJMQ. Je dis «presque», puisque la ligue n’a pas statué encore dans le dossier de l’enfant prodige Joseph Veleno. Quoi qu’il en soit, plusieurs ont assurément gagné des points devant les yeux des représentants des équipes juniors. Nous n’avons qu’à penser au gardien Alex d’Orio, des Cantonniers de Magog, qui serait passé apparemment de la troisième ronde à une potentielle sélection de première ronde.

Finalement, l’événement fût une réussite sur toute la ligne. À noter également que les parties étaient toutes webdiffusées, grâce à l’équipe marketing des Grenadiers de Châteauguay et de Maxime Blouin, descripteur des Commandeurs de Lévis.

 

crédit photo: www.Coupequebecaaa.com

Share