Les prédictions de la division Est

qmjhl

tommybrochu

Les équipes de la division Est ont bien changées depuis l’année dernière. En effet, toutes les équipes se sont taillé une place en séries éliminatoires au cours de la dernière saison. L’équipe qui a le plus changé est, sans contredit, le Drakkar de Baie-Comeau qui a perdu plusieurs gros morceaux. À l’inverse, l’Océanic de Rimouski pourra compter sur l’expérience des joueurs déjà en place dans l’alignement.

 

1) Rimouski

L’Océanic est maintenant à maturité. Avec une vingtaine de joueurs qui ont déjà de l’expérience dans la LHJMQ, on peut dire que Rimouski est une équipe plus que menaçante. L’arrivée de Vincent Dunn et de Christopher Clapperton sera bénéfique au niveau du leadership et de l’expérience au sein du vestiaire. Les Rimouskois donneront tout ce qu’ils ont cette année, en espérant que ce soit la bonne.

 

2) Québec

Les Remparts de Québec sont aussi très puissants. Il faut rappeler que ceux-ci reçoivent la coupe Mémorial cette année. Ils voudront certainement être au top pour affronter ce défi. Ceci dit, pour avoir des chances de mettre la main sur ce précieux trophée, les Remparts effectueront certainement quelques transactions dans la période des fêtes pour se donner un avantage. C’est pourquoi les Remparts vont aussi tout miser sur cette saison.

 

3) Chicoutimi

Les Saguenéens se sont clairement améliorés depuis l’an dernier : beaucoup de joueurs sont des vétérans de 18 et 19 ans, mais il y a un bon noyau de jeunes joueurs. Laurent Dauphin et Gabryel Paquin-Boudreau devront prouver qu’ils sont les vrais leaders de cette équipe-là. Chicoutimi devrait, en principe, pouvoir générer une bonne attaque, notamment avec Nicolas Roy. Le gardien Julio Billia sera le gardien numéro un de l’équipe saguenéenne.

 

4) Shawinigan

Les Cataractes sont très difficiles à placer cette saison, car il y a beaucoup d’aspect sur lesquels nous ne sommes pas certains. Ils ont des joueurs assez talentueux, mais la division est tellement forte que nous ne savons pas comment ils vont sortir. Anthony Beauvilier et Kris Hodge seront les meneurs de l’équipe, qui est encore assez jeune.

 

5) Baie-Comeau

Le Drakkar de Baie-Comeau a dominé la LHJMQ au cours des deux dernières années, mais leur règne à la tête de la LHJMQ achève. En effet, avec le départ d’Alexandre Ranger, Gabryel Paquin-Boudreau, Charles Hudon et de Denis Gorbunov, les Baie-Commois ne seront plus les mêmes. Par contre, avec l’aide des vétérans comme Jérémy Grégoire et Valentin Zykov, l’équipe pourra peut-être causer des surprises. Nous allons aussi voir le nouveau système de jeu de Marco Pietroniro, qui commencera en tant qu’entraineur chef.

 

6) Victoriaville

Les Tigres de Victoriaville entament une année assez difficile dans la LHJMQ. Eux, qui avaient tout misé sur la dernière saison, amorcent une année de reconstruction. L’équipe des Bois-Francs devra se débrouiller avec un nouvel entraineur-chef, sois Bruce Richardson. Malgré quelques bons vétérans tel que Tommy Veilleux et Tristan Pomerleau, les Tigres ont beaucoup de jeunes avec peu d’expérience dans la LHJMQ.

 

*Merci à Anne-Sophie St-Gelais, Jérôme Desrosiers, Francis Guillemette et Nicolas Lapointe pour l’aide!

Share