Audette marque et le Canada blanchit la République Tchèque

Canada-Czech

On ne s’attendait pas à ce que ce soit un match égal… et ça ne l’a effectivement pas été.

L’équipe canadienne des moins de 18 ans a marqué tôt dans le match et n’a plus jamais regardé en arrière, alors l’équipe en rouge a vaincu la République tchèque 4-0 pour ouvrir son tournoi Mémorial Ivan Hlinka.

 

Retour au vestiaire avec une avance solide

Le Canada s’attendait probablement à revenir dans le vestiaire avec un seul but d’avance après que Michael Dal Colle ait fait 1-0 en avantage numérique à 2:24 de la première période, avec l’aide d’Aaron Ekblad et Robby Fabbri. Cependant, le Canadien Haydn Fleury a déjoué le gardien Vit Vaněček avec seulement trois secondes restantes au cadran. C’était aussi un but en avantage numérique.

Projeté par plusieurs comme le premier choix au repêchage lors du prochain encan de la LNH, Ekblad a eu une mention d’aide sur chacun des deux premiers buts. Les tirs ont été 12-5 en faveur du Canada.

 

Une deuxième période dominante

Même si les Canadiens ont passé la majorité de la deuxième période dans la zone tchèque, Vaněček a fait son possible pour garder son équipe dans le match, mais il ne pouvait pas tout faire tout seul. À 17:55, Spencer Watson a eu une occasion en or de marquer le troisième but de son équipe, et il ne l’a pas ratée, alors qu’il a marqué sur un tir de pénalité.

La période s’est terminée avec une marque de 3-0, et le Canada a dominé outrageusement dans le département des tirs. Vaněček a fait face à 16 tirs et en a arrêté 15, alors que le gardien des Saguenéens de Chicoutimi Julio Billia a arrêté les 6 auxquels il a fait face.

 

Audette marque son premier dans la dernière période

Avec une pénalité au tchèque Filip Pyrochta pour obstruction, le Canada a mis le dernier clou dans le cercueil ennemi alors que Daniel Audette a marqué son premier but pour faire 4-0, avec l’aide de Michael Dal Colle à 1:24. C’est à peu près tout ce qu’il restait à faire pour anéantir tout espoir tchèque, et les Canadiens ont tiré 14 fois contre seulement 2 fois pour l’adversaire dans la dernière période.

Le score final est une assez bonne indication du match, alors que l’équipe à la feuille d’érable a compilé 42 tirs et en a seulement accordé 13 pendant soixante minutes.

 

Autres notes

– le gardien de Chicoutimi Julio Billia a été nommé le joueur du match. Il a arrêté les 13 tirs dirigés vers lui. Il est probablement l’un des meilleurs gardiens de but pour le prochain repêchage de la LNH.

– Le défenseur du Phoenix Carl Neill a terminé avec un différentiel neutre, et 2 minutes de pénalité (accrochage à 11:59 de la deuxième période)

– Le Canada a terminé avec 3 pour 7 en avantage numérique, et tué les 7 de leurs pénalités.

– Le prochain match du Canada est contre la Suède mardi. Billia devrait obtenir le départ pour l’équipe canadienne.

 

Suivez-moi sur Twitter pour des nouvelles sur le Phoenix de Sherbrooke: @FCarignan_TQS

Share